L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2025

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion organisations

14-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School http://www.essec.edu

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur financier participe avec les autres dirigeants de l’entreprise au développement interne ou externe de celle-ci. Il est un personnage-clef de la santé financière et économique de l’entreprise. Il participe à la définition de la stratégie et propose les grands axes financiers à la Direction générale. Depuis ces dernières années, il a gagné en influence en raison de son implication dans des activités liées à la transformation et à l’évolution de l’entreprise. Son rôle ne s’arrête plus au contrôle des coûts, aux pratiques comptables et financières et au respect des obligations réglementaires, mais s’étend à celui, plus vaste, d’ « architecte de la valeur de l’entreprise [1]».

Expert financier, il procède au diagnostic financier et collabore à l’élaboration de la stratégie financière de sa structure, en tenant compte du positionnement actuel et de ses orientations de développement à court et moyen terme. Afin d’évaluer l’impact des orientations définies, il met en place les modalités de pilotage du budget, en veillant à sa cohérence avec le plan de développement général.

Homme de confiance, tenu à une certaine déontologie, il a accès à toutes les informations sensibles de l’entreprise. Il se tient informé de l’évolution de la réglementation et participe à la mise en place des nouvelles normes et réglementations. Il anime la communication financière et la relation avec les actionnaires et investisseurs. Il représente la société lors des négociations avec les banques.

En fonction de l’organisation de l’entreprise, le directeur financier peut piloter l’activité d’équipes d’expert : contrôle de gestion, audit interne, affaires juridiques et fiscales...Il peut parfois prendre en charge les missions de gestion des ressources humaines et des services généraux.

Le poste varie nécessairement, en fonction de la taille de l’entreprise, de l’importance des services dédiés et de l’organigramme du groupe.
Dans un groupe important et centralisé, le directeur financier d’une filiale se consacrera prioritairement à l’application de la politique définie par la maison-mère en mettant en œuvre les outils optimisant les normes et les process. Dans les petites entreprises indépendantes, ses fonctions seront concentrées sur le pilotage et les recommandations à la direction générale et aux directeurs opérationnels. L’optimisation des moyens financiers et l’amélioration de la rentabilité seront ses priorités.

Ces dernières années le métier de Directeur financier a été impacté par l’importance croissante du digital qui a permis de délocaliser à l’étranger certaines fonctions telles que la comptabilité. De plus, comme les autres dirigeants, il doit de plus en plus faire face aux grandes crises mondiales et aider son entreprise à s’y adapter : crise économique et financière et, récemment, pandémie.

[1] Citation tirée de l’article « le CFO devient l’architecte de la valeur de l’entreprise », Finyear, quotidien de l’exercice financier

Activités visées :

1/ Le développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé
2/ Le pilotage des opérations de communication et d'information financières
3/ Le pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds
4/ Le pilotage du budget et de la performance 

Compétences attestées :

1/ Le développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé
Le développement d’une vision stratégique
La prise en compte de la multi-culturalité et des diversités
La mise en œuvre et l’accompagnement du changement
L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans son activité de manager

2/ Le pilotage des opérations de communication et d’information financières
La préparation et analyse des documents comptables et financiers
La communication des informations comptables et financières aux partenaires internes et externes
L'utilisation de l’information financière internationale dans des missions d’analyse financière et d’évaluation d’entreprise

3/ Le pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds
La définition et la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’entreprise
La gestion de la trésorerie et des financements
La contribution à la stratégie de développement de l’entreprise
Les relations avec les tiers : banquiers, établissements et marchés financiers, partenaires commerciaux, commissaires aux comptes
Le management de l’équilibre financier de l’entreprise sur le court et le long terme

4/ Le pilotage du budget et de la performance
La mise en œuvre d’une démarche de pilotage global dans l’entreprise par une gestion stratégique des coûts et des performances au quotidien
La supervision et la validation du contrôle de gestion groupe : planification, budget, reporting
Le suivi et l'analyse des coûts dans l’entreprise à des fins d’utilisation managériale 

Modalités d'évaluation :

1/ Le développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé
Evaluation collective de type «expérientiel», travail de groupe en mode collaboratif
Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise
L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles
Travail de groupe suivi d’une présentation orale

2/ Le pilotage des opérations de communication et d'information financières
Préparation des états financiers d’une entreprise à partir d’études de cas
Travail individuel

Etude de cas à partir de données financières fournies sur une entreprise:
- Analyse du compte de résultat
- Analyse de l’équilibre financier
- Solde de trésorerie et analyse du tableau de flux de trésorerie
Travail de groupe

3/ Le pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds
Réalisation de l’évaluation d’une entreprise cotée en bourse par la méthode des DCF (discounted cash flows / flux de trésorerie actualisés)
Travail en petits groupes
Production d’un travail écrit et d’un fichier contenant les calculs

A partir du business plan d’une entreprise et d’une note détaillant l’investissement financier pour les futurs associés :
Analyse de l’investissement physique
Analyse de l’investissement financier
Calcul de la rentabilité de l’investissement financier
Travail de groupe avec production d’un document écrit

Exercice de simulation dans lequel le candidat, placé en situation de trader, place des ordres sur les marchés via une plateforme de trading et interagit avec les autres traders

4/ Le pilotage du budget et de la performance
Mise en situation des participants en équipes
Gestion d’entreprises fictives, concurrentes sur un marché donné
Processus de prise de décision à partir de situations financières variées et complexes
Les candidats disposent d’états financiers sur une interface web :
- préparation du diagnostic de l’entreprise
- construction de tableaux de bord
- rédaction du plan stratégique
- réalisation de l’analyse financière
Soutenance orale de 15 minutes par équipe

Etude de cas
Elaboration du budget d’une entreprise
Travail collectif
A partir du contexte professionnel du participant, analyse de la stratégie dans les opérations et recherche d'indicateurs de pilotage pertinents pour la mise en œuvre d'une démarche de pilotage globale
Travail individuel

RNCP35006BC01 - Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Suivre le contexte géopolitique dans lequel évolue l’entreprise
Développer des modes de travail intégrant les enjeux de la diversité
Mettre en œuvre dans l’entreprise les transformations nécessaires
Identifier les principaux facteurs clefs de succès d’une stratégie d’entreprise
Apprécier la capacité stratégique de l’entreprise à faire face et à s'adapter aux changements
Intégrer les outils et les démarches d’aide à la création de stratégies novatrices permettant de développer l’entreprise
Mettre en place un pilotage du changement dans l’entreprise afin d’accompagner les orientations prises par l’entreprise
Accompagner les femmes et les hommes dans une situation de changement
Utiliser les outils et méthodes de négociation pour mettre en œuvre le changement
Favoriser le développement d’un sens individuel et collectif de la responsabilité afin d’assurer la durabilité de l’organisation
Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe 

Evaluation collective de type «expérientiel», travail de groupe en mode collaboratif
Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise
L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles
Travail de groupe suivi d’une présentation orale 

RNCP35006BC02 - Pilotage des opérations de communication et d'information financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la réalisation des comptes sociaux et consolidés, en garantir la conformité et la fiabilité
Formaliser les comptes de l’entreprise
Appliquer les normes et réglementations aux états financiers et comptables
Réunir les données comptables destinées aux principaux partenaires
Présenter devant différents publics les bilans et résultats de l’entreprise
Réaliser l’analyse financière de l’entreprise  

Préparation des états financiers d’une entreprise à partir d’études de cas
Travail individuel

Etude de cas à partir de données financières fournies sur une entreprise:
- Analyse du compte de résultat
- Analyse de l’équilibre financier
- Solde de trésorerie et analyse du tableau de flux de trésorerie
Travail de groupe 

RNCP35006BC03 - Pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévoir, rechercher et mettre en place des modalités de financement de l’entreprise
Réaliser un diagnostic interne approfondi
Préparer les études d’investissements industriels et financiers
Négocier avec les banques afin d’obtenir les prêts le plus avantageux pour l’entreprise
Etudier la rentabilité potentielle d’un projet d’investissement
Formaliser des propositions d’investissement en les argumentant
Mettre en place un contrôle régulier de la structure financière et productive de l’entreprise
Préparer les négociations à conduire par l’entreprise  

Réalisation de l’évaluation d’une entreprise cotée en bourse par la méthode des DCF (discounted cash flows / flux de trésorerie actualisés)
Travail en petits groupes
Production d’un document écrit et d’un fichier contenant les calculs

A partir du business plan d’une entreprise et d’une note détaillant l’investissement financier pour les futurs associés :
Analyse de l’investissement physique
Analyse de l’investissement financier
Calcul de la rentabilité de l’investissement financier
Travail de groupe avec production d’un document écrit

Exercice de simulation dans lequel le candidat, placé en situation de trader, place des ordres sur les marchés via une plateforme de trading et interagit avec les autres traders 

RNCP35006BC04 - Pilotage du budget et de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre au point les budgets prévisionnels selon les grandes orientations stratégiques
Etablir un diagnostic des grandes fonctions de l’entreprise
Sélectionner les process pouvant être optimisés
Mettre en place le système de pilotage du budget
Rendre compte régulièrement aux autress directeurs de l'évolution du budget
Alerter les directeurs en cas de survenue d’écarts 

Mise en situation en équipes des participants
Gestion d’entreprises fictives, concurrentes sur un marché donné
Processus de prise de décision à partir de situations financières variées et complexes
Les candidats disposent d’états financiers sur une interface web
Soutenance orale de 15 minutes par équipe

Etude de cas
Elaboration du budget d’une entreprise
Travail collectif
A partir du contexte professionnel du participant, analyse de la stratégie dans les opérations et recherche d'indicateurs de pilotage pertinents pour la mise en œuvre d'une démarche de pilotage globale
Travail individuel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification « Directeur financier», les candidats issus d’un parcours de formation continue doivent valider la totalité des 4 blocs et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. En cas de non validation de la thèse professionnelle, le candidat n’obtiendra pas la certification.
La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.
Les candidats désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devront faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs et également, que, dans son parcours professionnel, ils ont produit un travail écrit solide de nature similaire et qu’ils en ont fait la présentation devant un public de professionnels.  

Secteurs d’activités :

 Les certifiés exercent leur activité au sein de toute structure :
- entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings,
- entreprises publiques, établissements publics, EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial),
- collectivités territoriales,
- associations,
- organisations humanitaires,
- cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil,
et ce dans ce dans un large éventail de secteurs d’activité, dont énergie, transports/logistique, informatique/télécoms, banque/finance..

Type d'emplois accessibles :

DAF (Directeur administratif et financier)
CFO (Chief financial officer)
Directeur financier
Directeur général / président / gérant d’entreprise
RAF (Responsable administratif et financier)
Contrôleur de gestion, contrôleur financier
Chef comptable   

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI).
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG).
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5.
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle.
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I).
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
2.2 – Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.
b) – Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle.
▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le Directeur académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des Etudes
Deux professionnel(le)s en activité dans le domaine concerné 

-
En contrat de professionnalisation X

Le Directeur académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des Etudes
Deux professionnel(le)s en activité dans le domaine concerné

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 2 personnes du monde académique : 2 membres du corps professoral ESSEC, dont le responsable de la formation
2 professionnel(le)s en activité n’intervenant pas dans le programme, l représentant les employeurs, 1 les salariés
Le président du jury est l’un des 2 professionnels 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 13 0 100 92 92
2018 9 1 100 88 88
2017 10 0 100 78 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://executive-education.essec.edu/en/program/masters-execed/executive-master-financial-management-and-management-control/ 


https://executive-education.essec.edu/fr/programme/programmes-diplomants/mastere-specialise-direction-financiere-et-controle/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24871 Directeur financier / Directrice financière (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :